Nous sommes un groupe de personnes d’horizons divers réunies pour une même cause : faire barrage à la construction sur toute la zone du bord du lac du projet Agglolac.

Pour nous il serait tout à fait acceptable qu’une partie raisonnable du terrain seulement soit utilisée pour construire. Nous ne sommes en aucun cas opposé-e-s à l’idée de la densification. Nous nous opposons par contre vivement à ce que la majeure partie de la zone proche du lac soit utilisée pour y construire un énorme quartier. Cette zone devrait être destinée au repos et aux loisirs des Biennois-es et des Nidowien-ne-s, et on ne peut pas permettre qu’une firme immobilière qui n’a que son propre profit en vue puisse construire sur tout le terrain.

Pourquoi le groupe s’appelle-t’il « Zentralparc » ?

Notre opinion est que la zone du bord du lac devrait rester ouverte pour tous et toutes. Nous ne voulons pas d’un de ces parcs épurés qu’on n’a juste le droit de regarder et où chaque chose est réglementée. Au contraire, Nous défendons l’idée d’un parc public où seuls quelques éléments de base sont fixés dès le départ. Il faut certainement y planter de nombreux arbres, et sans doute prévoir une surface suffisamment vaste pour qu’un cirque puisse par exemple y installer un chapiteau. Il devrait également y avoir de la place pour les loisirs et les initiatives citoyennes comme par exemple, du jardinage urbain, une place de jeux pour enfants, etc. Permettant ainsi aux groupes d’intérêts de travailler sur ces projets. De cette façon ce parc n’engloutira pas des millions comme il est de coutume lorsque les technocrates nous servent des places carrées.